L'espoir des Bergeron 01 : Un bel avenir

L'espoir des Bergeron 01 : Un bel avenir

Michèle B. Tremblay

Télécharger un extrait PDF

Janvier 1923. Louis Bergeron se rend à La Malbaie, en compagnie de sa famille, afin d'épouser la fille cadette d'un riche architecte. La veille de la cérémonie, un tragique événement bouleverse inexorablement les plans du jeune homme. Anéanti, il décide de s'exiler au New Hampshire chez son frère aîné et d'entreprendre des études dans un collège de Manchester.

Son diplôme en poche, Louis revient à Chicoutimi, sa ville natale, pour s'occuper de sa mère malade. Tranquillement, celui que tout le monde appelle Ti-Louis reprend goût à la vie alors qu'il trouve un emploi dans son domaine et fait la rencontre de Rose, une maîtresse d'école. Après seulement deux mois de fréquentations, les tourtereaux échangent leurs voeux de mariage.

Pendant le voyage de noces, Louis réalise que sa relation de couple n'est pas tout à fait à la hauteur de ses aspirations. Au retour, les défauts de Rose, les aléas du quotidien et les déboires liés à la pratique de son métier suscitent en lui une pointe d'amertume.

Mais le destin réserve quelques surprises qui sauront illuminer le coeur de cet idéaliste, redorer à ses yeux l'union dans laquelle il s'est engagé et lui permettre de croire encore en un bel avenir…