Il était une fois à Montréal T1 - Notre union

Il était une fois à Montréal T1 - Notre union

Michel Langlois

1840, Sainte-Angèle. Henriette Vachon, une jeune orpheline, est élevée dans la plus pure tradition catholique par sa grand-mère, une fervente croyante.

En grandissant, Henriette ne peut s’empêcher de se questionner sur ce mode de vie et, à la suite d’un incident, elle se retrouve contre son gré dans une communauté religieuse. Bravant toutes les conventions, elle réussit à s’en échapper pour partir à l’aventure à Montréal. Elle y fait la rencontre de Valois, un jeune marchand au tempérament rebelle. Ensemble, ils affronteront une lourde épreuve, mais se feront également des alliés dont le pétulant Eustache de Chantal, essayant de trouver leur place dans une société en effervescence.

Dans ce Montréal en plein changement, épicentre de débats d’idées et de contestations, Henriette et Valois tentent de se situer entre leurs convictions religieuses et ce nouveau courant de pensée qui prône la liberté individuelle. Et si la vie n’était pas qu’un long chemin de croix vers le ciel? Henriette et Valois sauront-ils trouver un équilibre entre tradition et modernité?