Aide > Introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture

Introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture

  • Qu’est-ce qu’un livre numérique?

    Un livre numérique est un fichier pouvant contenir du texte, des images, ou les deux, et pouvant être lu sur un ordinateur et sur d’autres appareils électroniques. Bien que les livres numériques soient souvent l’équivalent de livres imprimés, il existe des livres qui ne sont publiés qu’en format numérique.

  • Quels sont les différents formats de livres électroniques?

    Deux formats de livres numériques sont répandus pour le moment : Adobe PDF et EPUB. Tous les livres ne sont pas disponibles dans les deux formats. Certains livres vous sont offerts seulement en PDF, d’autres seulement en EPUB, et d’autres encore dans les deux formats.

    Adobe PDF

    Le format PDF a été créé par Adobe dans le but de garantir un affichage uniforme (polices d’écriture, images, mise en forme, etc.), quel que soit le support sur lequel on lit le fichier. Ce format assure une lecture confortable sur un écran d’ordinateur et sur la plupart des tablettes multifonctions. Par contre, les fichiers PDF ne sont pas recommandés pour la lecture sur liseuse ou sur téléphone intelligent, car, dans bien des cas, le texte sera trop petit. Presque tous les ordinateurs et appareils de lecture supportent les fichiers PDF.

    EPUB

    Le format EPUB est conçu pour faciliter la lecture à l’écran. Son avantage principal est la pagination dynamique, c’est-à-dire que la disposition du texte et des images se modifie automatiquement lorsque la grosseur des caractères est modifiée. C’est un format qui s’adapte très bien à la lecture à l’écran sur des appareils tels que des liseuses ou mêmes des téléphones intelligents. Par contre, le format EPUB n’est pas adapté aux types de contenus qui demandent une mise en page fixe, comme la bande dessinée.

    La grande majorité les ordinateurs et appareils de lecture supportent les fichiers EPUB, à l’exception du Kindle d’Amazon.

  • Qu’est-ce qu’un verrou numérique (DRM)?

    Le verrou numérique, ou digital rights management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture.

    Le DRM a été conçu pour protéger les fichiers contre le non-respect du droit d’auteur, par exemple la copie non autorisée de livres numériques. Le DRM intégré aux fichiers de PRETNUMERIQUE.CA fait aussi en sorte que le livre sera automatiquement retourné à l'échéance de la période de prêt. Tous les livres qui sont offerts pour prêt sont dotés d’un verrou numérique. Il s’agit du verrou d’Adobe.

  • Je ne possède pas d'appareil de lecture électronique, comme une liseuse ou une tablette. Est-ce indispensable pour lire des livres numériques?

    Non. Les livres numériques peuvent être lus sur plusieurs appareils, y compris :

    • un ordinateur (PC ou Mac)
    • une liseuse électronique (ex. : Sony Reader, Kobo)
    • une tablette tactile (ex. : iPad, Samsung GalaxyTab)
    • un téléphone intelligent.

    Par contre, il est plus agréable de lire les livres numériques sur un appareil portable et dont l’écran est adapté à la lecture, tel une liseuse ou une tablette.

Guide d'achat de lecteur électronique

Tablette ou liseuse?

Il faut tout d’abord déterminer quel type d’appareil répondra à vos besoins. Présentement, il existe deux types d’appareils de lecture sur le marché : les tablettes et les liseuses.

Les tablettes, dont l’exemple le plus connu est le iPad d’Apple, sont des appareils multimédias qui ont généralement la plupart des fonctions d’un ordinateur portable. Les liseuses, en revanche, sont des appareils dédiés à la lecture, dont les fonctions sont beaucoup plus réduites.

Le tableau ci-dessous résume les principales différences entre les tablettes et les liseuses.

Tableau comparatif entre la tablette et la liseuse
  Tablettes Liseuses
Affichage
  • Couleur
  • Rétroéclairé (lisible dans le noir, mais peu lisible au soleil)
  • Se compare à un ordinateur portable
  • Noir et blanc
  • Papier électronique (non lisible dans le noir, mais bonne visibilité au soleil)
  • Peut être muni d’un éclairage d’appoint
  • Se compare à un livre imprimé
Dimensions 7 à 10 pouces de diagonale Environ 6 pouces de diagonale
Poids Environ 600 g De 150 à 200 g
Batterie Jusqu’à 10 heures Plusieurs jours, voire semaines (environ 7 000 pages)
Fonctions
  • Lecture numérique
  • Navigation sur Internet
  • Multimédia (films, musique, etc.)
  • Applications
  • Jeux
  • Etc.
  • Principalement pour la lecture. Quelques liseuses offrent la navigation sur Internet
Prix De 400 $ à 900 $ De 100 $ à 200 $

Le magazine Protégez-vous a produit un excellent vidéo qui présente plus en détail les différences entre les tablettes et les liseuses.

Questions de compatibilité

Le deuxième facteur qui devrait influencer votre choix est celui de la compatibilité. Il existe présentement plusieurs formats de livres numériques, et toutes les liseuses et tablettes ne peuvent pas lire tous les formats de fichiers.

PRETNUMERIQUE.CA offre des livres en format EPUB et PDF. La plupart des liseuses et des tablettes lisent ces deux formats sans problème. EPUB et PDF sont aussi les formats offerts par la plupart des librairies électroniques.

En revanche, certaines liseuses sont davantage compatibles avec des formats propriétaires, et donc moins répandus. C’est entre autres le cas de la Kindle d’Amazon, qui ne lit que les fichiers AZW (vendus par Amazon seulement) et PDF; elle n’offre aucun support pour les fichiers EPUB.

Si vous voulez lire les livres téléchargés sur PRETNUMERIQUE.CA, assurez-vous que votre appareil de lecture est compatible avec les formats EPUB et PDF. Il doit également être compatible avec le verrou numérique numérique (DRM) d’Adobe.

Pour obtenir la liste complète des liseuses et tablettes compatibles avec les livres de PRETNUMERIQUE.CA, consultez notre tableau des appareils compatibles.

Expérience de lecture

Finalement, il faut aussi considérer les différences techniques des différents appareils. Chaque appareil offre une expérience de lecture différente. Certains sont très rapides, d’autres peuvent être un peu lent lorsque vient le temps de tourner la page. Certains offrent un écran de 6 pouces, d’autres de 10 pouces. Pour certains, la batterie durera quelques semaines; pour d’autre, elle se déchargera en une journée.

Afin de faire un choix éclairé, rien ne vaut l’expérience. Nous vous conseillons de vous rendre dans une grande surface ou une librairie afin de faire l’essai des différents appareils. Vous pourrez ainsi mieux choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

De même, certaines bibliothèques prêtent des appareils de lecture. Informez-vous à votre bibliothèque pour savoir si elle offre ce type de programme.